GTA : Crime et architecture
Angelo CARERI
Séminaire UR numérique
02/05/2024
-
Grand Theft Auto : Crime et architecture
Angelo Careri
Jeudi 02 mai 2024
10H
Au Labo NRV et en visio : https://meet.google.com/zzb-iozg-iue
Comment penser une ville dont la fonction principale serait de permettre à ses citoyens de prendre du plaisir à commettre des crimes ? A rebours des politiques d’urbanisme traditionnelles, qui privilégient des espaces sécurisés, surveillés et compartimentés, la série de jeux vidéo Grand Theft Auto nous propose d’expérimenter avec les règles qui régissent nos actions et nos déplacements dans nos métropoles contemporaines.
Angelo Careri est rédacteur en chef de la revue Immersion et artiste-chercheur à l’ENSBA Lyon au sein de l’Unité de Recherche Numérique en art et design de l’Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon. Il enseigne l’histoire et la théorie des jeux vidéo (ENSAD Paris, ECV), notamment dans ses rapports avec la création contemporaine. Ses recherches portent sur les dispositifs visuels et narratifs dans les jeux vidéo et sur les nouvelles formes d’écritures interactives.
Séminaire UR numérique
02/05/2024
Grand Theft Auto : Crime et architecture
Angelo Careri
Jeudi 02 mai 2024
10H
Au Labo NRV et en visio : https://meet.google.com/zzb-iozg-iue
Comment penser une ville dont la fonction principale serait de permettre à ses citoyens de prendre du plaisir à commettre des crimes ? A rebours des politiques d’urbanisme traditionnelles, qui privilégient des espaces sécurisés, surveillés et compartimentés, la série de jeux vidéo Grand Theft Auto nous propose d’expérimenter avec les règles qui régissent nos actions et nos déplacements dans nos métropoles contemporaines.
Angelo Careri est rédacteur en chef de la revue Immersion et artiste-chercheur à l’ENSBA Lyon au sein de l’Unité de Recherche Numérique en art et design de l’Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon. Il enseigne l’histoire et la théorie des jeux vidéo (ENSAD Paris, ECV), notamment dans ses rapports avec la création contemporaine. Ses recherches portent sur les dispositifs visuels et narratifs dans les jeux vidéo et sur les nouvelles formes d’écritures interactives.