Hololens Day
Initiation et réflexion avec le casque de réalité mixte Microsoft Hololens
Atelier
Labo NRV
17/12/2018 - 17/12/2018

  • Elisa avec le casque Hololens pendant qu'Amaury et Lise travaillent sur l'ordinateur
  • Elisa avec le casque Hololens
  • Le groupe en situation de présentation
  • Lise avec le casque de réalité virtuelle
  • L'écran d'ordinateur avec la planète Terre
  • Une citation de Victor Hugo dessinée dans la station spatiale internationale
  • Travail autour de l'ordinateur
  • Ariane aide Elisa à lancer le casque Hololens

Cet atelier de découverte est proposé aux étudiants de l’Ensba et aux professionnels en lien avec le labo NRV sur des projets artistiques.

Le casque de réalité mixte Hololens est commercialisé par Microsoft. Visiter le site web officiel : https://www.microsoft.com/en-us/hololens

Cette journée d’exploration partagée entre étudiant.e.s et professionnel.le.s a pour objectif de faciliter l’appropriation du casque Hololens, d’échanger sur les enjeux inhérents à la création artistique et d’activer un groupe de travail autour de cette technologie.

Enjeux :

Création
Exposition
Spatialisation
Conservation

Problématiques :

Comment la réalité mixte interroge-t-elle la forme de l’exposition ?
Comment donner à voir la réalité mixte ? (avec un groupe par exemple)
Quelles performances inventer avec Hololens ?

Limites :

Impossible de reconnaître le corps (immobile ou en mouvement) comme référence pour poser des hologrammes : le casque ne comprend pas du tout les formes humaines et les traduit par des absences.
Le scan des espaces accumule les différentes actions au fil du temps : à moins de recommencer un scan à zéro, le casque va « mettre à jour » les espaces. Il peut aussi localiser des espaces les uns par rapport aux autres, sans avoir de lien spatialisé entre les deux.
L’utilisateur n’a pas de contrôle sur la grille du scan des espaces.
Impossible de distinguer des textures différentes : pour le casque, toutes les matières sont identiques (bois, feuillage, mur…). Il ne permet pas de scanner les matières réfléchissantes (miroir, vitres, etc.).
Le nombre d’itérations de scan est limité (4 versions) en raison de la mémoire de l’appareil.
Difficultés à scanner les objets de petite taille et les objets situés en hauteur (plus d’1m50 au-dessus de la tête de l’utilisateur). Les meilleurs résultats sont obtenus en intérieur.

Programme :

MATIN (10h – 12h)

Présentation du casque Hololens : utilisation basique, apprentissage de la gestuelle
Quelques applications natives (Holograms, SpaceCatcher…)
Présentations des recherches de Lise et Nicolas (http://labo-nrv.io/?s=hololens)
Un outil pour notre groupe de travail : Hotglue (http://lise.hotglue.me/)

DÉJEUNER

Apportez votre pique-nique pour manger ensemble au labo NRV !

APRÈS-MIDI (14h – 16h)

Démo technique de Nucleus VR (http://nucleusvr.net/en) : leur outil propriétaire basé sur Unity permet d’interagir entre plusieurs utilisateurs dans le même univers virtuel, à travers différents devices (Hololens, réalité virtuelle, tablettes…)
Échanges d’expériences et d’usages dans les domaines suivants : industrie, patrimoine, recherche scientifique…
Quelles suites à donner ?
CREDITS

Organisateurs de la journée : Nicolas Frespech (Ensba Lyon), Célia Bonnet-Ligeon (Les Subsistances), Lise Lebleux (étudiante Ensba Lyon)

Liste des participants

Inspirations :

Dennis Oppenheim : Two Stage Transfer Drawing
https://www.youtube.com/watch?v=7A-mowlXVMI
Transmission : comment l’expérience de l’un influence la création de l’autre.

Julien Prévieux : What Shall We Do Next
https://vimeo.com/59793317
Enregistrement des gestes liés aux brevets des GAFAM
Lire un article à ce sujet sur le site web des Inrocks

Augmented Reality Art Invasion au MOMA
http://www.sndrv.nl/moma/
Des artistes investissent l’espace du musée pour exposer leurs œuvres

Le retour des Google Glass en 2019
https://www.presse-citron.net/google-glass-2-un-grand-retour-courant-2019/ 

Poser des éléments virtuels dans un lieu réel, un projet de Nicolas Frespech destiné aux primo arrivants. L’œuvre devait être activée au lieu précis, hors du centre-ville.
https://poptronics.fr/Comment-j-ai-augmente-ma-realite

Comment la réalité augmentée peut-elle intégrer des éléments politiques, des revendications ? Penser le rapport à l’espace dans la hauteur (placer des éléments à plusieurs mètres du sol) : par exemple par l’artiste John Craig Freeman.

L’utilisation du casque HoloLens comme outil d’accessibilité : comment le port du casque oriente les postures. http://labo-nrv.io/projet/aventure-autour-dun-jardin-inaccessible/ Quel lien (re)penser avec les protocoles des situationnistes ?

Problématiques d’obsolescence : disparition des applications (Holograms). Comment documenter une expérience en réalité mixte ?

Dessiner avec les yeux, par Michel Paysant
https://www.dailymotion.com/video/x1z10g9 

Un exemple d’utilisation du casque HoloLens dans l’industrie avec Mercedes-Benz
https://www.usine-digitale.fr/article/mercedes-benz-utilise-100-casques-hololens-dans-son-centre-de-formation-de-stuttgart

Ressources techniques :

Windows Mixed Reality
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-mixed-reality

La gestuelle HoloLens
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/mixed-reality/gestures#Bloom

MR Basics 100 – Un tutoriel pour commencer à créer pour HoloLens dans Unity :
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/holograms-100

Visual Studio, l’outil de développement de Microsoft
https://visualstudio.microsoft.com/fr/

Configurer Device Portal pour HoloLens
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/uwp/debug-test-perf/device-portal-hololens

Mixed Reality Concepts par Actimage, l’un des acteurs français de la formation sur Hololens : https://www.microsoft.com/fr-fr/p/mixed-reality-concepts-by-actimage/