Mathilde Gentil
Gosh cie
Résidence
LabLab
29/04/2019 - 04/05/2019
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Présentation de maquette, Lilas en Scène - Mars 2019
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Subsistances - Mars 2019
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Présentation de maquette, Lilas en Scène 2019
La Gosh Cie sera en résidence au LabLab du 29 avril au 05 mai pour travailler sur la création vidéo et les images (écriture & tournages) de leur théâtre numérique Minimax : à la fois la fabrication du matériel visuel et l’interaction avec le plateau et les comédiens.
Voir l’actu sur le site web d’AADN : https://aadn.org/nos-residences/minimax-dapres-philip-k-dick-en-residence-au-lablab/
Gosh Cie a été sélectionnée pour Scènes Hybrides, un dispositif initié par Les Subsistances (via le labo NRV – Numérique Réalités Virtualités) et AADN autour de nouvelles expériences artistiques pluridisciplinaires au croisement des arts vivants et des écritures technologiques.
Une création protéiforme au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique.
Très librement inspiré du roman Loterie Solaire et de l’univers de son auteur Philip K. Dick, le spectacle se présente sous la forme d’une performance interactive dans laquelle les spectateurs ont un rôle à jouer.
On découvre notre monde au XXIIIème siècle : un système social et un régime politique fonctionnant par loterie, dans lequel perdurent pourtant inégalités, jeux de dupes et manipulations. Dans cette société entièrement soumise au hasard et régie par le “principe du Minimax” ; chacun cherche à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système… et survivre.
Le Dirigeant tiré au sort doit alors non seulement assumer ses nouvelles responsabilités politiques mais aussi faire face au Mercenaire engagé pour le détrôner. Le changement de pouvoir devient un sport national ultra-médiatisé où tous les coups sont permis…
Mais quand le jeu est truqué, ne vaut-il mieux pas tricher ?
La GOSH Cie travaille sur des dispositifs de théâtre interactifs depuis 5 ans.
La recherche et l’expérimentation sont au cœur du processus de création de la compagnie. Dans un principe d’écriture de plateau, l’ensemble de l’équipe artistique et technique participe à la création de façon empirique, dans une logique proche des « makers ».
En 2016, Mathilde Gentil initie le projet Utopie(s), une recherche sur l’interactivité au théâtre en partenariat avec le Château Ephémère et avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.
Pour travailler à l’émergence d’un concept – celui de performance interactive en réseau, d’applications techniques et technologiques, guidant l’écriture et la réalisation de formes performatives et interactives.
CREDITS
Spectacle interactif
Sous influence dickienne
Conception, texte et mise en scène : Mathilde Gentil
Direction technique & création sonore : Cédric Carboni
Scénographie & costumes : Louise Douet-Sinenberg
Création vidéo : Boris Carré
Création lumière : Lucien Valle
Musique : Vendôme Uhl
Collaboration au game-design : Nicolas Pineros et le LudoMaker
Développement web : BetG-Création
Avec : Sandra Piquemal, Romain Pichard et Mathias Robinet-Sapin
Ce projet est soutenu par Les Subsistances et AADN dans le cadre de l’appe à projets Scènes Hybrides ; il bénéficie de l’aide au développement du CNC-DICREAM et est accompagné par les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Création en Cours.
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Présentation de maquette, Lilas en Scène - Mars 2019
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Subsistances - Mars 2019
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Présentation de maquette, Lilas en Scène 2019
La Gosh Cie sera en résidence au LabLab du 29 avril au 05 mai pour travailler sur la création vidéo et les images (écriture & tournages) de leur théâtre numérique Minimax : à la fois la fabrication du matériel visuel et l’interaction avec le plateau et les comédiens.
Voir l’actu sur le site web d’AADN : https://aadn.org/nos-residences/minimax-dapres-philip-k-dick-en-residence-au-lablab/
Gosh Cie a été sélectionnée pour Scènes Hybrides, un dispositif initié par Les Subsistances (via le labo NRV – Numérique Réalités Virtualités) et AADN autour de nouvelles expériences artistiques pluridisciplinaires au croisement des arts vivants et des écritures technologiques.
Une création protéiforme au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique.
Très librement inspiré du roman Loterie Solaire et de l’univers de son auteur Philip K. Dick, le spectacle se présente sous la forme d’une performance interactive dans laquelle les spectateurs ont un rôle à jouer.
On découvre notre monde au XXIIIème siècle : un système social et un régime politique fonctionnant par loterie, dans lequel perdurent pourtant inégalités, jeux de dupes et manipulations. Dans cette société entièrement soumise au hasard et régie par le “principe du Minimax” ; chacun cherche à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système… et survivre.
Le Dirigeant tiré au sort doit alors non seulement assumer ses nouvelles responsabilités politiques mais aussi faire face au Mercenaire engagé pour le détrôner. Le changement de pouvoir devient un sport national ultra-médiatisé où tous les coups sont permis…
Mais quand le jeu est truqué, ne vaut-il mieux pas tricher ?
La GOSH Cie travaille sur des dispositifs de théâtre interactifs depuis 5 ans.
La recherche et l’expérimentation sont au cœur du processus de création de la compagnie. Dans un principe d’écriture de plateau, l’ensemble de l’équipe artistique et technique participe à la création de façon empirique, dans une logique proche des « makers ».
En 2016, Mathilde Gentil initie le projet Utopie(s), une recherche sur l’interactivité au théâtre en partenariat avec le Château Ephémère et avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.
Pour travailler à l’émergence d’un concept – celui de performance interactive en réseau, d’applications techniques et technologiques, guidant l’écriture et la réalisation de formes performatives et interactives.
Spectacle interactif
Sous influence dickienne
Conception, texte et mise en scène : Mathilde Gentil
Direction technique & création sonore : Cédric Carboni
Scénographie & costumes : Louise Douet-Sinenberg
Création vidéo : Boris Carré
Création lumière : Lucien Valle
Musique : Vendôme Uhl
Collaboration au game-design : Nicolas Pineros et le LudoMaker
Développement web : BetG-Création
Avec : Sandra Piquemal, Romain Pichard et Mathias Robinet-Sapin
Ce projet est soutenu par Les Subsistances et AADN dans le cadre de l’appe à projets Scènes Hybrides ; il bénéficie de l’aide au développement du CNC-DICREAM et est accompagné par les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Création en Cours.