Raphaël Gouisset et Benjamin Villemagne
C.G.U.
Résidence
Plateau 2
29/04/2019 - 04/05/2019
-
-
-
-
TABLEAU 01 – Google : et le théâtre dans tout ça ?
-
TABLEAU 02 – Amazon : les conditions de travail
-
TABLEAU 03 – Facebook : le kidnapping
Teaser CGU from Ballet Cosmique on Vimeo.
Performance rébarbative sur les conditions générales d’utilisation d’internet
Avec CGU, Benjamin et Raphaël poursuivent leurs explorations de l’utilisation d’Internet sur scène. Le projet est aussi une réflexion formelle sur la manière de faire cohabiter théâtre et arts visuels numériques (data-graphisme, Gif, navigation Internet en direct et monstrations d’interfaces web connues, etc). Enfin, le projet CGU propose une mise en abyme du fond et de sa forme. Il est par nature générateur de sens et contresens. Pour une performance critique sur les CGU de Google nous utiliserons les services de Google. Pour une performance sur les CGU de Spotify nous utiliserons la plateforme audio de Spotify. Pour une performance sur les CGU de Facebook nous utiliserons les connexions sociales (im)posées par Facebook, etc. Les GAFA deviennent matières à réflexion et outils artistiques.
Cette phase de résidence porte sur l’articulation des quatre tableaux :
TABLEAU 01 – Google : et le théâtre dans tout ça ?
Comment faire du théâtre avec les CGU ? Comment garder le public captif pour écouter un texte soporifique ? Dans ce tableau nous assisterons à une répétition de théâtre : Raphaël, assis dans le public, dirigera en direct Benjamin pour lire les CGU de Google et utilisera tous les codes et artifices du théâtre pour que ce texte « vive » : musique, lumière, projection vidéo, machine à fumée, déclamation poussive etc. (Un peu de méta ? Et puis c’est toujours très jouissif de voir un comédien se faire engueuler)
TABLEAU 02 – Amazon : les conditions de travail
Quoi de mieux pour lire les CGU d’Amazon que de se faire livrer un lecteur… par Amazon. Ce tableau impose, par la présence d’un salarié d’Amazon coincé dans son carton, une réflexion sur les conditions de travail qu’impose Jeff Bezos à ses employés et de manière générale sur les évolutions du travail induites par le déploiement des plate-formes numériques (Uber etc.)
TABLEAU 03 – Facebook : le kidnapping
Le projet de ce tableau est simple : kidnapper Marc Zuckerberg, patron de Facebook, pour qu’il vienne nous lire ses CGU. Cette séquence sera retransmise en direct sur Facebook live pendant lequel nous élargirons la communauté des spectateurs au delà de la salle de théâtre, à tous ceux qui se seront connectés. Le public pourra également interagir en direct et inviter sa propre communauté Facebook à suivre l’événement.
TABLEAU 04 – Apple
Ce dernier tableau et la fin du spectacle sont en cours d’écriture !!!!!
CREDITS
RAPHAËL GOUISSET
Auteur / interprète
Diplômé du Conservatoire de Villeurbanne et de l’université Lumière Lyon 2, j’ai travaillé en tant que comédien avec la Cie Pas d’Ici, la Face Nord Cie, la Cie du Théâtre de l’Iris, la Bobine, le Collectif ppcmART et également dansé sous la direction de Maryann PERRONE. Au sein du Collectif les Particules j’explore les possibilités d’intégrer le web à l’art vivant : You Me Our Love and the Electronic Guy (théâtre et téléprésence), Worldwidewestern (western numérique) et Robots (conférence-spectacle sur la robotique). Ma prochaine création intitulée Je ne suis pas un astronaute sera coproduite par la Manufacture, CDN de Nancy Lorraine, pour lequel je suis artiste associé.
BENJAMIN VILLEMAGNE
Auteur / interprète
Diplômé de l’école nationale supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, je travaille en tant que comédien avec Christian Taponnard, Eric Massé, François Rancillac, Richard Brunel, Cécile Vernet, Joël Pommerat. Je suis également metteur en scène au sein de ma compagnie : la Quincaillerie Moderne. Mes créations ont comme univers le graffiti, les cultures numériques ou encore le hip-hop. Mes projets sont régulièrement soutenus par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, les CDN de Valence, Saint-Étienne et Dijon.
NICOLAS LIGEON
Administration / production / diffusion
A codirigé l’Hostellerie de Pontempeyrat et développé la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette, a travaillé avec Cécile Laloy, Catherine Hargreaves, Gabriel Hermand-Priquet, Virginie Schell, Constance Biasotto, et travaille actuellement avec Olivier Debelhoir, Benjamin Villemagne, Schlaasss, Justine Macadoux et François Hien.
NICOLAS RAMOND
Regard extérieur
Issu de l’expérience Théâtre École de l’Attroupement menée par Denis Guénoun et Patrick Le Mauff., je travaille une dizaine d’années en jeu, assistanat à la mise en scène auprès de Sylvie Mongin-Algan, Jean Michel Bruyère, Znorko. Il fonde en 1992 la cie des transformateurs avec laquelle il crée une vingtaine de spectacle. Il travaille également avec l’Orchestre national de Lyon, Les Percussions Claviers de Lyon, Emma Utgès, le Groupe Moi, Anne From, ou encore pour des événements ponctuels pour Handicap International, l’Observatoire International des Prisons ou la campagne Trop c’est trop !
VALÉRIE CORDY
Regard extérieur
Diplômée en théâtre de l’INSAS, elle compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, dont j’tapLDkejpe (théâtre des Doms/ Festival d’Avignon), Diotime et les lions (La Chartreuse, Festival d’Avignon) Elle a également réalisé une série de performances solo en incorporant les dispositifs multimédia. Elle est depuis 2013 la directrice de la Fabrique de Théâtre de Labouverie, un lieu d’aide à la création pour des spectacles qui interrogent la société et qui explorent les possibilités des nouvelles technologies.
Production : Quincaillerie Moderne
Coproduction : Les nouvelles Subsistances, Lyon – le théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy – le Théâtre de Dijon Bourgogne, CDN de Dijon – l’Espace Albert Camus
Avec le soutien : du labo NRV, Lyon – du CCO, Villeurbanne – du Lavoir Public, Lyon – en cours.
-
TABLEAU 01 – Google : et le théâtre dans tout ça ?
-
TABLEAU 02 – Amazon : les conditions de travail
-
TABLEAU 03 – Facebook : le kidnapping
Teaser CGU from Ballet Cosmique on Vimeo.
Performance rébarbative sur les conditions générales d’utilisation d’internet
Avec CGU, Benjamin et Raphaël poursuivent leurs explorations de l’utilisation d’Internet sur scène. Le projet est aussi une réflexion formelle sur la manière de faire cohabiter théâtre et arts visuels numériques (data-graphisme, Gif, navigation Internet en direct et monstrations d’interfaces web connues, etc). Enfin, le projet CGU propose une mise en abyme du fond et de sa forme. Il est par nature générateur de sens et contresens. Pour une performance critique sur les CGU de Google nous utiliserons les services de Google. Pour une performance sur les CGU de Spotify nous utiliserons la plateforme audio de Spotify. Pour une performance sur les CGU de Facebook nous utiliserons les connexions sociales (im)posées par Facebook, etc. Les GAFA deviennent matières à réflexion et outils artistiques.
Cette phase de résidence porte sur l’articulation des quatre tableaux :
TABLEAU 01 – Google : et le théâtre dans tout ça ?
Comment faire du théâtre avec les CGU ? Comment garder le public captif pour écouter un texte soporifique ? Dans ce tableau nous assisterons à une répétition de théâtre : Raphaël, assis dans le public, dirigera en direct Benjamin pour lire les CGU de Google et utilisera tous les codes et artifices du théâtre pour que ce texte « vive » : musique, lumière, projection vidéo, machine à fumée, déclamation poussive etc. (Un peu de méta ? Et puis c’est toujours très jouissif de voir un comédien se faire engueuler)
TABLEAU 02 – Amazon : les conditions de travail
Quoi de mieux pour lire les CGU d’Amazon que de se faire livrer un lecteur… par Amazon. Ce tableau impose, par la présence d’un salarié d’Amazon coincé dans son carton, une réflexion sur les conditions de travail qu’impose Jeff Bezos à ses employés et de manière générale sur les évolutions du travail induites par le déploiement des plate-formes numériques (Uber etc.)
TABLEAU 03 – Facebook : le kidnapping
Le projet de ce tableau est simple : kidnapper Marc Zuckerberg, patron de Facebook, pour qu’il vienne nous lire ses CGU. Cette séquence sera retransmise en direct sur Facebook live pendant lequel nous élargirons la communauté des spectateurs au delà de la salle de théâtre, à tous ceux qui se seront connectés. Le public pourra également interagir en direct et inviter sa propre communauté Facebook à suivre l’événement.
TABLEAU 04 – Apple
Ce dernier tableau et la fin du spectacle sont en cours d’écriture !!!!!
RAPHAËL GOUISSET
Auteur / interprète
Diplômé du Conservatoire de Villeurbanne et de l’université Lumière Lyon 2, j’ai travaillé en tant que comédien avec la Cie Pas d’Ici, la Face Nord Cie, la Cie du Théâtre de l’Iris, la Bobine, le Collectif ppcmART et également dansé sous la direction de Maryann PERRONE. Au sein du Collectif les Particules j’explore les possibilités d’intégrer le web à l’art vivant : You Me Our Love and the Electronic Guy (théâtre et téléprésence), Worldwidewestern (western numérique) et Robots (conférence-spectacle sur la robotique). Ma prochaine création intitulée Je ne suis pas un astronaute sera coproduite par la Manufacture, CDN de Nancy Lorraine, pour lequel je suis artiste associé.
BENJAMIN VILLEMAGNE
Auteur / interprète
Diplômé de l’école nationale supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, je travaille en tant que comédien avec Christian Taponnard, Eric Massé, François Rancillac, Richard Brunel, Cécile Vernet, Joël Pommerat. Je suis également metteur en scène au sein de ma compagnie : la Quincaillerie Moderne. Mes créations ont comme univers le graffiti, les cultures numériques ou encore le hip-hop. Mes projets sont régulièrement soutenus par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, les CDN de Valence, Saint-Étienne et Dijon.
NICOLAS LIGEON
Administration / production / diffusion
A codirigé l’Hostellerie de Pontempeyrat et développé la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette, a travaillé avec Cécile Laloy, Catherine Hargreaves, Gabriel Hermand-Priquet, Virginie Schell, Constance Biasotto, et travaille actuellement avec Olivier Debelhoir, Benjamin Villemagne, Schlaasss, Justine Macadoux et François Hien.
NICOLAS RAMOND
Regard extérieur
Issu de l’expérience Théâtre École de l’Attroupement menée par Denis Guénoun et Patrick Le Mauff., je travaille une dizaine d’années en jeu, assistanat à la mise en scène auprès de Sylvie Mongin-Algan, Jean Michel Bruyère, Znorko. Il fonde en 1992 la cie des transformateurs avec laquelle il crée une vingtaine de spectacle. Il travaille également avec l’Orchestre national de Lyon, Les Percussions Claviers de Lyon, Emma Utgès, le Groupe Moi, Anne From, ou encore pour des événements ponctuels pour Handicap International, l’Observatoire International des Prisons ou la campagne Trop c’est trop !
VALÉRIE CORDY
Regard extérieur
Diplômée en théâtre de l’INSAS, elle compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène depuis 1995, dont j’tapLDkejpe (théâtre des Doms/ Festival d’Avignon), Diotime et les lions (La Chartreuse, Festival d’Avignon) Elle a également réalisé une série de performances solo en incorporant les dispositifs multimédia. Elle est depuis 2013 la directrice de la Fabrique de Théâtre de Labouverie, un lieu d’aide à la création pour des spectacles qui interrogent la société et qui explorent les possibilités des nouvelles technologies.
Production : Quincaillerie Moderne
Coproduction : Les nouvelles Subsistances, Lyon – le théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy – le Théâtre de Dijon Bourgogne, CDN de Dijon – l’Espace Albert Camus
Avec le soutien : du labo NRV, Lyon – du CCO, Villeurbanne – du Lavoir Public, Lyon – en cours.