Blue House
10/2018 - 12/2018

  • Dans le logiciel Tilt Brush, un alignement de maisons
  • Dans le logiciel Tilt Brush, la vue intérieure d'une maison
  • Dans le logiciel Tilt Brush, une vue aérienne de la ville
Blue House est un jeu en réalité virtuelle. C'est une ville en maisons de poupée dont une seule permet d'en sortir. Le but du jeu est de la trouver.
Réalité Virtuelle
Scan 3D

Étape 1 : scanner les maisons en 3D

Je souhaitais que la map du jeu soit entièrement créée à partir de jouets scannés. Pour cela, j’ai utilisé le scanner manuel Sense. J’ai pu retravailler les scans directement à partir du logiciel de scan Sense (densité de couleur, suppression des glitchs, solidification du scan). Une fois exporté, chaque scan est un ensemble de fichiers. L’étape suivante a été de fusionner ces fichiers en un modèle 3D.

Étape 2 : fusionner les fichiers sur Poly

Pour rassembler mes fichiers, j’utilise le site Poly. Poly est un site où l’on peut partager et publier des modèles 3D. Dans le menu, je clique sur « importer le modèle 3d », suite à quoi une fenêtre s’ouvre. Je sélectionne tous les fichiers d’un scan puis je clique sur sélectionner.

Étape 3 : importer les modèles 3D dans Tilt Brush

Une fois les modèles 3D sur Poly, j’ai ouvert mon compte dans le logiciel Tilt Brush. Tilt Brush est un logiciel de dessin en VR. Comme Poly, il appartient à Google et il est donc possible d’importer des fichiers de l’un à l’autre. J’ai donc pu récupérer mes modèles 3D directement dans Tilt Brush, pour les placer sur la map en VR.

Étape 4 : construction de la ville

Pour construire la ville, j’ai développé une technique de maquette. Je commence par tracer un gros trait à l’horizontal avec un des pinceaux de Tilt Brush (marker c’est le mieux). Ce trait me sert à simuler le sol de la map. Ensuite j’importe une ou deux maisons et je les réduis à une petite échelle afin de pouvoir les déplacer plus facilement. La taille souhaitée obtenue, je place les maisons sur le trait marker. Il est possible de dupliquer un objet (gain de temps !). Cette technique m’a permis de construire des rues en utilisant plusieurs fois les mêmes maisons. Une fois satisfaite de la maquette, j’ai sélectionné la totalité de la rue (sauf le trait de marker) et je l’ai agrandi puis posé sur le sol de la map. J’ai reproduit le procédé pour l’ensemble de la ville.

Étape 5 : poster la ville sur Poly

Une fois la ville terminée, j’ai exporté depuis le casque la ville sur Poly, afin que chacun puisse la parcourir et la modeler à sa guise.

CREDITS

Elisa Baron