Captation 360° avec Vuze VR
Space Dances / Processus de création
12/2017

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CAB_SpaceD_Process_171203_1ersTestsVuze360

Début de la création du projet Space Dances, projet de réalité augmentée pour smartphones et tablettes tactiles à partir d'une recherche chorégraphique sur la relation des corps à des espaces inattendus.
Captation 360

Les danses sont créées in situ et filmées avec une caméra 360° : la Vuze VR 360. MuseoPic créera une application pour smartphones et tablettes qui permettra au public de révéler les danses sur l’écran de son appareil.

Ce projet est expérimental pour la compagnie à plusieurs niveaux :

‒ écriture chorégraphique / des danses d’espaces :

il ne s’agit pas seulement de danser dans des lieux inattendus, mais de s’imprégner des lieux, de laisser leur énergie s’inscrire dans les corps des danseurs, pour créer une danse qui ne pourrait exister ailleurs ;

‒ écriture pour une captation vidéo avec une caméra à 360° :

la danse est conçue en relation avec ce dispositif de captation spécifique et pour une diffusion dans de petits cadres (écrans) ;

‒ écriture globale en « épisodes » à expérimenter dans n’importe quel ordre :

proposer au public une expérience cohérente d’une vingtaine de minutes, qui a du sens quel que soit le sens de la visite ;

‒ traitement des images captées pour une expérience de réalité augmentée :

les images filmées doivent être traitées par le vidéaste (détourage ? calque ?) pour que l’expérience de réalité augmentée soit possible quel que soit le moment de la journée, les conditions lumineuses… ;

‒ collaboration avec une entreprise spécialisée dans la conception d’applications mobiles pour créer l’application de Space Dances :

dynamique de création à base d’aller-retour entre l’équipe artistique, les deux développeurs, le public.

‒ …

En 1 jour 1⁄2, nous avons testé :

– captation en intérieur (dans la salle de VR du labo NRV) et en extérieur pour commencer à comprendre les caractéristiques de la caméra en termes de cadre, de distance, de point de vue, d’entrée et sortie du (des) champ(s) ;

– import des films créés dans le logiciel Humaneyes VR Studio qui permet de visualiser et de traiter les images ;

– export des films pour pouvoir les lire depuis un smartphone ;

– test de traitement des images sur After Effects (réalité augmentée).

 

CREDITS

Association Corps Au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon

Équipe compagnie :
Natacha Paquignon (chorégraphe) & Raphaël Dupont (vidéaste)

Descriptif de la caméra :
https://vuzecamera.fr/

User’s manual :
https://vuze.camera/support/camera-user-manual/