Éléments performatifs pour la VR
02/2018

  • Une personne allongée au sol
    Étape 2 - Travail sur la gestuelle et les situations du corps en VR
  • Une personne portant le casque VR, l'autre les yeux bandés
    Étape 3 - L'aveugle qui guide l'aveugle
  • Une personne portant le casque VR à bout de bras
    Étape 4 - Le casque comme un pinceau

dans le cadre du chantier Qu(o)i <=> agence <=> Quand présenté aux Subsistances le 08 février 2018 par Annie Abrahams

Quelques « découvertes » performatives
Réalité Virtuelle

EXPLORATION
NARRATION COLLABORATIVE
ESPACE PHYSIQUE
ESPACE VIRTUEL
DANSE

Étape 1 – Dialogue entre l’interprète Unity et l’utilisateur VR

Une personne qui maîtrise quelques manipulations basiques sur Unity peut improviser avec celle qui porte le casque. Ensemble ils créent l’image qui est projeté devant le public. Ils peuvent se répondre, se défier, etc.

Étape 2 – Travail sur la gestuelle et les situations du corps en VR

Allongée au sol, tenue la tête en bas par des porteurs, la personne qui porte le casque garde une vue logique de la VR. Pour le public qui reste assis, l’image projeté devient autre, bizarre, incorrecte. Un corps qui porte un casque peut danser – le performeur doit toujours être conscient qu’il est dans deux / voire trois espaces en même temps. Il crée l’image que voit le public, il est un « agent » à l’intérieur de la VR et un corps devant le public.

Étape 3 – L’aveugle qui guide l’aveugle

Une personne avec le casque décrit ce qu’elle voit à une personne du public qui porte un bandeau. Ils se déplacent ensemble, ne se quittent jamais. (référence : La parabole des aveugles, un tableau de Jérôme Bosch)

Étape 4 – Le casque comme un pinceau

Écriture de l’image projetée avec le casque (enlevé de la tête).

CREDITS

Collaborateurs
Annie Abrahams
Valentin Godard
Guillaume Seyller
Johanne Mortgat
Keywa Henri
Arthur Jamon
Laetitia Dangelade
Elisa Baron

Photos
(DR) Guillaume Seyller

Matériaux et machines employés
HTC Vive
Unity

Tags
pinceau ; aveugle ; performance ; public ; corps ; image