GoogleEarth en VR
02/2018
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Étape 2 - les glitchs
dans le cadre du chantier Qu(o)i <=> agence <=> Quand présenté aux Subsistances le 08 février 2018 par Annie Abrahams
EXPLORATION
NARRATION COLLABORATIVE
ESPACE PHYSIQUE
ESPACE VIRTUEL
Cette exploration est probablement applicable à plein d’autres univers VR.
Étape 1 – Découvrir que c’est une maquette
Une maquette qui se construit à fur et à mesure. Simplement en se mouvant dans une ville comme New York on se rend compte qu’on peut traverser les buildings, que tout est construit et vide à l’intérieur. En cherchant les limites on peut par exemple aller dans les arbres, s’y lover et découvrir une construction. Sur la mer on découvre assez vite que là les développeurs ont parfois fait vite et que certains plans ne s’accordent pas. Souvent quand on se baisse physiquement on découvre que ce monde VR n’a pas de profondeur. Il est plat. On peut même en faire un monde « linéaire » en mettant son casque exactement au sol de ce monde VR.
Étape 2 – Les glitchs
Puisque c’est une maquette il y a des glitchs partout. On les trouve également souvent quand on va dans les images Google Street View.
Étape 3 – Collaborer / partager
En donnant les manettes à une personne et le casque à une autre on crée un seul être double. Les deux personnes doivent collaborer pour explorer l’univers VR. Ils échangent par la parole, s’invitent, expliquent, racontent. C’est aussi un moyen de partager l’expérience avec ceux qui regardent.
Étape 4 – Univers de narration
Et ainsi le VR peut devenir un outil de narration. Surtout quand on visite des espaces, endroits qu’on connaît bien avec lesquels on a une histoire. Le VR peut devenir intime.
Collaborateurs
Annie Abrahams
Valentin Godard
Guillaume Seyller
Johanne Mortgat
Keywa Henri
Arthur Jamon
Laetitia Dangelade
Elisa Baron
Matériaux et machines employés
HTC Vive
GoogleEarth VR
Tags
cartographie ; carte ; satellite ; map ; glitch ; voix ; histoire