Hacker un Furby
03/2019

  • Un furby rose
    Le modèle de Furby Connect utilisé au labo NRV
  • Gros plan d'un furby avec des lignes de code dans les yeux
    Étape 1 : contrôler le Furby
  • Une capture d'écran d'interface permettant de contrôler la couleur de l'antenne du Furby
    Contrôler la couleur d'antenne du Furby
  • Un furby dont les yeux affichent le mot
    Étape 2 : portage Android
  • Le schéma de hiérarchie des fichiers dlc
    Étape 3 : customiser les DLC
  • Catherine en train d'animer ses objets

Le Furby hacké aurait intégré le projet de Catherine Beaugrand, en résidence aux Subsistances pour Assez Vivant : http://labo-nrv.io/actu/catherine-beaugrand-2/

Un Furby peut-il diffuser un audio personnalisé tout en conservant son comportement ? C'était l'objectif de ce hack qui, hélas, n'a pas abouti en raison d'un dysfonctionnement de la connexion Bluetooth.
Bluetooth

Étape 1 : contrôler le Furby

Ce tutoriel initial permet d’obtenir une plateforme web de contrôle du Furby pour interagir avec lui et déclencher les comportements souhaités :

Reverse Engineering Furby Connect’s Bluetooth Protocol and Update Format https://github.com/Jeija/bluefluff

⚠️ Pour nous (sur Mac), il a été nécessaire d’utiliser la version Node.JS 8.11.1 pour rendre le module XPCC compatible avec la gestion de périphérique Bluetooth. ⚠️

Étape 2 : portage Android

Pour les besoins du projet, le Furby devait être piloté depuis un téléphone ou une tablette Android. Il est possible d’adapter la plateforme de contrôle Chrome pour Android en suivant ce tutoriel :

Interact with a Furby Connect via Bluetooth LE
https://github.com/pdjstone/furby-web-bluetooth

Étape 3 : customiser les DLC

L’expression contenu téléchargeable (en anglais downloadable content ou DLC) désigne toute extension d’un programme qu’il est possible de télécharger. Pour le Furby, il permet de modifier les fichiers de contenus y compris audio. Ce tutoriel nous indiquait comment y parvenir :

Python tools for handing Furby Connect DLC files
https://github.com/ctxis/Furby

C’est à cette étape que nous avons été bloqués : erreur de transfert du fichier par communication Bluetooth.

Plan B : contrôler les interactions du Furby

Pour les besoins du projet Assez Vivant, nous sommes revenus à l’étape 2 : Catherine Beaugrand pouvait ainsi contrôler le Furby en direct devant le public pour lui faire faire les interactions souhaitées.

Dans le dossier doc du premier tutoriel, on trouve l’ensemble des interactions pré-enregistrées dans le Furby Connect ainsi que son dictionnaire :
https://github.com/Jeija/bluefluff/blob/master/doc/actionlist.md

CREDITS

Samir Colombet – développement du numérique pour l’événementiel aux Subsistances