Basée sur les expériences de vie de Corinne Linder, Hold On transporte les spectateurs-utilisateurs dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain. L'accident de Corinne Linder a motivé la réalisation de cette expérience. Les notions du risque et de la mise en danger, sont les sempiternelles problématiques des artistes de cirque. Qu'advient-il d’un corps abimé ? Comment continuer à vivre à travers sa passion ?
La reconversion de Corinne Linder, aujourd'hui directrice artistique de la cie Fheel Concepts, s'est imposée comme une évidence. Son travail souhaite renouer avec les sensations de la scène, et propose aux spectateurs-utilisateurs de ressentir, le temps d'un instant, la magie d'être artiste. Ils auront l'occasion de découvrir les différentes sensations habituellement vécues par les artistes sur scène : la notion du risque, le “trac”, la joie, l'adrénaline ou encore la mise en danger. Cette expérience repose sur la fragilité du moment. Un moment où la chute paraît inévitable, et qui, lorsque celle-ci se produit, suspend à jamais la grâce de l'instant.
Le spectateur se souviendra de cette expérience comme quelque chose qu'il n'aura pas seulement vu, mais comme quelque chose qu'il aura aussi vécu.
Benchmark technique pour les caméras 360
GOPRO FUSION (mono)
bonne qualité pour le POV (point of view) first person
possibilité de slow motion
bonne stabilisation du mouvement de la caméra
stitching automatique de moins bonne qualité
SAMSUNG 360 (stereo et mono)
très bon rapport qualité / prix
bonne image avec peu de lumière (version 2015)
bonne caméra pour le test
très bon stitching
INSTA PRO 360 (stereo)
très bon rapport qualité / prix
meilleure solution pour le stitching (automatique) des images
effet fish lense à très courte distance
RIGG AVEC 6-12 GOPRO (monoscopic)
très bonne qualité d’image
nécessite une personne pour la post-production VR (donc coûteux)
nécessite beaucoup de lumière diffuse pour le tournage
Retours d’expérience pendant les tournages VR
- Avant de filmer, bien expliquer aux artistes leur champ d’action : pour éviter les angles morts de la caméra et les problèmes de stitching, ils doivent respecter des trajectoires précises ;
- Maintenir la même quantité de lumière ! En modifiant la lumière dans une même scène, la post-production devient difficile ;
Pour l’immersion de l’expérience 360, mieux vaut filmer en stéreoscopique qu’en monoscopique à condition que les artistes soient proches ; - Les mouvements de caméra sont compliqués en raison du motion sickness, il faut penser à prévenir les spectateurs que la caméra va bouger ;
- La lumière forme souvent une ombre au pied de la caméra, privilégier une lumière diffuse pour toute la scène ;
- Le tournage en 360 n’impose pas d’avoir toujours des actions partout ! Bien scénariser les scènes pour orienter les spectateurs dans l’espace (sans contrôler leur regard outre mesure) ;
- Penser au son pour l’immersion complète de l’expérience VR ;
- Trouver des astuces pour faire des changements de plan, par exemple j’ai utilisé le drap du tissu aérien pour changer de scènes – la rupture peut être très perturbante pour le spectateur si elle est trop brutale ;
- Trouver des points de vue intéressants (lieux difficiles d’accès, sensation de volume, point de vue différent de l’ordinaire)
- Privilégier des espaces restreints qui apportent plus d’intimité et de sensation de réel, les caméras 360 ne captent pas très bien les espaces très vastes
Tournage
PLANNING & ÉQUIPE
C’est important d’avoir une très bonne équipe avant le tournage réel. Le DOP est super important ou quelqu’un qui peut occuper des relations humains entre équipe artistique et technique pendant le tournage. Cela nécessite une production très bien planifiée en avance :
- Donner des indications claires par e-mail avant l’arrivée au tournage ;
- Clarifier les rôles de chacun ;
- Prévoir une journée supplémentaire pour des sons off ou des décisions imprévues qui sont prises pendant le tournage ;
- J’utilise une caméra standard intégrée dans la scène pour avoir un retour sur la VR et pouvoir donner un avis à chaud sur la scène (le tournage en VR se fait à l’aveugle, le caméraman se cache pour ne pas apparaître dans la scène) ;
ADMIN
Faire signer une convention de droit à l’image pour tous les artistes et acteurs présents dans le film.
DERNIER MOT
Le clé pour une bonne tournage est :
- une bonne équipe professionnelle ;
- un bras droit qui te permet en tant que directrice artistique de te concentrer seulement sur la partie artistique ;
- ne pas oublier que le tournage en VR est très complexe et qu’il amène toujours des problèmes imprévus !
- et mon dernier conseil : HAVE FUN !!!
Post-production
Si tu as une équipe pour faire ta post-production, faire un script clair avec des images pour la direction son et lumière afin que tes collaborateurs aient une idée globale.
Une application à recommander pour la post-production :
WONDA VR https://www.wondavr.com/
Bien pour le lancement des films VR en même temps.
Pense bien que la VR est un mélange de plusieurs savoirs : la VR n’est pas faite toute seule, c’est un mélange de captation vidéo, de jeu vidéo, d’effets spéciaux, et. Penser à sortir de sa zone de confort pour apporter des idées nouvelles dans l’expérience VR. C’est un nouveau medium qui n’a pas encore de règles, alors explorons ensemble, avec différents savoir-faire, pour se surprendre soi-même et faire progresser l’approche artistique dans les univers de réalité mixte et virtuelle du futur : ce qu’on appelle la XR et qui regroupe la VR, MR, AI, etc.
Conception et Réalisation
Corinne Linder – direction artistique
Charlotte Wion – production
Sanna Vellava & Heini Koskinen – regard extérieur
Artistes
Regina Baumannn (SE)
Marina Palermo (USA)
Nathalie Oleinik (USA)
Noemi Deumie (FR)
Post-production
Audiogaming (FR)
Des gens intéressants qui font de la VR et du stage art aujourd’hui :
AIO: WHIST (UK)
PUNCHDRUNK (UK/USA)
YOANN BOURGEOIS & MICHEL REILLAC avec FUGUE VR (FR)
Des speakers du VR :
Noémi Ruth (FR)
Monica Bielskyte (UK)
Lectures :
Storytelling for virtual reality by John Bucher