Interactivité au théâtre
Éléments méthodologiques
04/2019

  • Une femme vêtue de blanc au visage agrandi par un écran
    Présentation de maquette, Lilas en Scène - Mars 2019
  • Un homme assis sur une table, éclairé par une lumière rouge
    Étape 1 : Ce qu'on raconte
  • Un homme assis devant un micro, au bout d'une table
    Étape 2 : Comment on le raconte
  • Un homme en blanc, au milieu d'un plateau enfumé
    Étape 3 : Processus de création

Gosh Cie était en résidence en tant que lauréate de l’appel à projets Scènes Hybrides, un dispositif initié par Les Subsistances (via le labo NRV – Numérique Réalités Virtualités) et AADN autour de nouvelles expériences artistiques pluridisciplinaires au croisement des arts vivants et des écritures technologiques.

Dans le cadre de la création du spectacle “MiniMax”, projet hybride entre théâtre, jeu et numérique librement inspiré de Philip K. Dick.
Low Tech

INTERACTIVITE
PROCESSUS
DISPOSITIF
SUPPORT

Comment intégrer la notion de jeu au théâtre ? Par quels moyens & quels supports ? Quels en sont les principes dramaturgiques et techniques ?

Quelques éléments de réponses tirés de l’expérience de cette création.

Étape 1 : Ce qu’on raconte

Recherches dramaturgiques et esthétiques liées au texte
Rassembler et en tirer l’essence :

Le message

  • Pièce centrale de l’édifice
  • En détermine la forme en posant la question de l’expérience
  • Active le théâtre et le jeu, les acteurs et le public

Étape 2 : Comment on le raconte

Poser le cahier des charges de chacun des médiums
Théâtre : Temps présent – Espace scène-salle – Vivant – Contemplation
Jeu : Règles (ou cadre) – But – Ludique – Support & interaction

Répartir les éléments de nos recherches dans l’une ou l’autre catégorie

Proposer des hypothèses formelles équilibrées entre interaction et narration

Étape 3 : Processus de création

Développer les supports techniques du jeu et de l’interaction*

* À noter que l’expérience de jeu est inhérente à son objet
Que par conséquent l’expérience globale du spectacle aussi.

Les intégrer au dispositif scénique**

** Le dispositif scénique doit se penser en fonction du message pour et par les supports d’interaction.

Tester : corriger les bugs dans les logiques d’écriture et/ou technique

Répéter ce principe d’itération autant de fois que nécessaire.

CREDITS

Galerie d’images : © Vincent Paro Pflieger Lilas en Scène, Mars 2019

Conception, texte et mise en scène : Mathilde Gentil
Direction technique & création sonore : Cédric Carboni
Scénographie & costumes : Louise Douet-Sinenberg
Création vidéo : Boris Carré
Création lumière : Lucien Valle
Musique : Vendôme Uhl
Collaboration au game-design : Nicolas Pineros et le LudoMaker
Développement web : BetG-Création
Avec : Sandra Piquemal, Romain Pichard et Mathias Robinet-Sapin

Matériaux employés :
Textes de Philip K. Dick (Loterie Solaire, le Dieu venu du Centaure, Si ce monde vous déplaît…)

Logiciels et langages employés :
Max MSP
Raspberry
Wordpress
Javascript

Machines employées :
Ordinateurs, téléphones mobiles et minitel

Fichiers et liens associés :
http://www.gosh-cie.com/portfolio/minimax/

Ressources, liens ou inspirations :

« Si le singe pouvait taper sur son clavier une touche par nanoseconde, alors la durée d’attente pour que le singe dactylographie complètement Hamlet serait si longue que l’âge estimé de l’univers paraîtrait insignifiant par comparaison… et ce n’est pas une bonne méthode pour écrire les pièces de théâtre. » Gian-Carlo Rota