Si tu n’existais pas
Une expérience d'installation en réalité virtuelle dans un espace d'exposition
09/2018
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Vue extérieure du casque
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Vue intérieure du casque
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Vue extérieure du casque
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Vue intérieure du casque
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Vue de l’installation. Les bâches n’ont aucune fonction technique mais permettent de suggérer la relation entre le porteur du masque et son environnement, aux yeux du public.
Ce travail a été présenté lors du Prix Linossier 2018.
Sans titre (Si tu n’existais pas) from Guillaume Seyller on Vimeo.
Installation
L’installation se fait en deux parties :
1/ Installation de l’unité centrale, connexion au réseau, etc.
2/ Mise en place de TPcast et du HTC.
Attention, TPcast est un système sensible et assez peu fiable (déconnexions régulières, détection hasardeuse du périphérique..). Il faut que le boitier principal soit accroché en hauteur et ait une vue dégagée sur l’ensemble de la salle. Utiliser le l’assistant logiciel TPcast pour établir la connexion (il faut parfois s’y reprendre de nombreuses fois, ou être patient), puis lancer steamVR et faire le setup de l’espace via l’assistant intégré. Pour plus de détail, se référer aux documentations intégrées ou faire une recherche Google.
Observations
Pour utiliser la VR dans Unity, il faut installer l’asset SteamVR via l’asset store, puis l’importer dans une scène. Dès lors, si le casque et les capteurs sont correctement détectés par steam, la scène devrait se lancer normalement dans le casque dès qu’elle est jouée dans Unity.
Le white cube constitue un berceau parfait pour une installation VR. Il est possible d’étendre les limites de l’espace praticable au delà du format max conseillé par Steam. Tant que le casque et perçu par l’un des capteurs, la connexion pourra se faire. Il a même été possible pour certains participants de jeter un œil dans la salle d’à côté.
L’espace virtuel a été modélisé à partir des plans de la salle d’exposition, puis ajusté sur place entre Unity et Blender pour coller parfaitement à la réalité (position exacte des murs, poutres etc.). De ce fait, les barrières visuelles ont pu être réduites au minimum afin d’améliorer l’immersion. L’effet d’espace virtuels et réels qui se superposent est particulièrement efficace.
Au vu des moyens actuels, il peut être plus intéressant d’utiliser le casque en mode filaire, quitte à intégrer ce fil dans une ‘installation’. L’unité centrale pourrait également mieux s’intégrer pour ne pas apparaître dans l’espace comme une simple ‘tour de contrôle’.
L’enceinte cachée sous la bâche ‘C’ diffuse un son dont l’intensité dépend de la proximité entre le porteur du casque et le feu de camp.
Attention ! Un bouton permettant de faire apparaître le menu (overlay steam) est placé sur le côté du casque. Certains membres du jury ont appuyé par inadvertance sur ce bouton au moment de revêtir le casque. Sans la présence d’un médiateur, il devient difficile d’intervenir. Il serait bon de neutraliser ce bouton avant de laisser le casque à l’usage du public. Par ailleurs, le câble de connexion à la batterie a une fâcheuse tendance au débranchement. Il est nécessaire de renforcer cette connexion (avec du scotch ?).
Guillaume Seyller