Agnès de Cayeux
arc@laboNRV
10/11/2021
-
Agnès de Cayeux
Grand amphithéâtre de l’ENSBA Lyon
Mercredi 10 novembre, 10h-12h
Dans le cadre des conférences de l’Arc@LaboNRV
Questionner les représentations du genre présentes au sein des métavers et des jeux vidéo. Se référer aux premières expériences de développement de mondes possibles – utopiques, dystopiques, contre-utopiques, hétérotopiques. Se souvenir de son premier jeu, son premier avatar, sa première madeleine, son premier pseudo, ses premières morts (et mortes), amours et missions. Être ou ne pas être un lapin (malin ou wifi), une dragonne, une licorne… Reconsidérer nos skins, nos présences et interroger l’imaginaire collective – sorte de GamePlay MaleGaze : GPMG. La rencontre se déroule sous le signe de récits, de l’une à l’autre : d’une partie de Pong à une Bataille Royale – les interviews réunies par Coralie Debord, les témoignages assemblés par Agnès de Cayeux composent un tableau partagé et ouvert à la discussion gamer.euse.s
L’Arc@labonrv est ouvert aux étudiant.e.s des troisième, quatrième et cinquième années des options Art et Design ainsi qu’aux étudiant.e.s en cycle post-master.
Cette conférence fait partie du cursus des étudiant.e.s. Elle n’est pas ouverte au public extérieur.
Agnès de Cayeux
Grand amphithéâtre de l’ENSBA Lyon
Mercredi 10 novembre, 10h-12h
Dans le cadre des conférences de l’Arc@LaboNRV
Questionner les représentations du genre présentes au sein des métavers et des jeux vidéo. Se référer aux premières expériences de développement de mondes possibles – utopiques, dystopiques, contre-utopiques, hétérotopiques. Se souvenir de son premier jeu, son premier avatar, sa première madeleine, son premier pseudo, ses premières morts (et mortes), amours et missions. Être ou ne pas être un lapin (malin ou wifi), une dragonne, une licorne… Reconsidérer nos skins, nos présences et interroger l’imaginaire collective – sorte de GamePlay MaleGaze : GPMG. La rencontre se déroule sous le signe de récits, de l’une à l’autre : d’une partie de Pong à une Bataille Royale – les interviews réunies par Coralie Debord, les témoignages assemblés par Agnès de Cayeux composent un tableau partagé et ouvert à la discussion gamer.euse.s
L’Arc@labonrv est ouvert aux étudiant.e.s des troisième, quatrième et cinquième années des options Art et Design ainsi qu’aux étudiant.e.s en cycle post-master.
Cette conférence fait partie du cursus des étudiant.e.s. Elle n’est pas ouverte au public extérieur.