Avant. Il y avait encore tout à construire.
La terra incognita domptée.
10/2018
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Presque tout de suite, après quelques tests de déplacement et danse dans Google Earth nous avons changé le titre. C’était avant la glace et les montagnes … est devenu Avant. Il y avait encore tout à construire. La VR, la terra incognita, demandait de se pencher sur sa technologie, les réglages par défaut du casque, des capteurs, mais aussi des logiciels à utiliser. Tout à construire. Ariane et moi, toutes les deux des immigrées en France l’avons abordé en tant qu’étrangères. En tant que corps non adaptés.
Nous avons testé d’autres outils, comme la composition de paysage live avec Unity, le jeu dans une visite du The Lab et même les traceurs aux pieds dans un univers zombie multi-joueur.
Le déclic est venu quand nous avons commencé à tracer/dessiner nos corps dans la 3D avec Tiltbrush, quand nous avons utilisé les manettes pour dessiner nos mouvements pendant qu’on dansait seule ou à deux. Le corps se multipliait. Il y avait celui qu’on ressentait, celui dessiné dans l’espace 3D – autre, mais réel, à découvrir, à contourner, celui à regarder dans la projection en mouvement, celui présent en tant qu’ombre devant la projection et celui que parfois on touchait, qu’on entendait avec lequel on dansait, ou qu’on regardait danser/mouvoir.
Le trait, produit dans un mélange d’intérieur et extérieur VR, était magnifique, naturel, traduisant l’hésitation, le rythme, l’interaction. Il était aussi personnel.
Annie Abrahams avec Ariane Cassimiro
Article original publié ici.
Pour lire nos intentions c’est ici.
Vous pouvez manipuler nos univers sauvegardés en 3D ici :
Encapsulées : https://poly.google.com/view/3ahW9Veu1Lg
L’astronaute : https://poly.google.com/u/2/view/cQCt9mnF711
à Deux : https://poly.google.com/u/2/view/3q5-Yznjapc
Si vous avez un casque HTC Vive vous pouvez aussi revisiter nos traits.