Captation 360° avec Vuze VR
Space Dances / Processus de création
01/2018

  • Natacha danse sous les arcades des Subsistances

Télécharger la fiche de documentation complète
(PDF 82 Ko) :
CAB_SpaceD_Process_Vuze360_2_1801

Poursuite des recherches aux Subsistances / labo NRV par Natacha Paquignon : 3 demi-journées de travail.
Captation 360

2 directions de recherche liées à l’écriture de Space Dances :

1/ Recherche chorégraphique pour les lieux de passage du public dans le lieu : espaces extérieurs, escaliers… : écriture chorégraphique liée à la relation aux espaces.

2/ Suite des tests de captation avec la caméra Vuze 360°, dans la perspective à la fois de l’écriture dans chaque espace, et d’un espace à l’autre (quelles transitions possibles ? Quel sens pour quelle transition ? Quelle écriture globale pour une visite sensible, chorégraphique et imaginaire, du lieu ?) Ici la captation est faite par une chorégraphe, et non par le vidéaste du projet → retours techniques très basiques !

Les caractéristiques de la caméra 360° donnent des pistes d’écriture :

Une action commence à un endroit et se termine à un autre endroit. Exemple d’action sur 2 étages différents : si 2 personnes regardent l’action à chaque étage, l’une voit le début de l’action, l’autre la fin de l’action.

Regarder la caméra = regarder le public. A plusieurs danseurs, tester les regards entre danseurs et sur la caméra : inclure la caméra aux échanges de regard comme si c’était une personne => est-ce que ça permet d’inclure le spectateur à l’échange ?

Une silhouette apparaît lentement au loin et approche de la caméra / du spectateur. Ou silhouette disparaît pour donner envie d’aller ailleurs. Trouver la bonne distance : trop loin on ne voit plus.

Test à 4 : tourner autour de la caméra. 2 pistes intéressantes : si le spectateur regarde toujours au même endroit : 1 personne entre dans le champ quand une autre en sort (créer un rythme).

Pas trop lent → on suit une histoire à 4 corps (et à 4 voix ?). Si le spectateur suit 1 seule personne : on suit son histoire. Intéressant si ça a du sens dans les 2 cas.

Partir d’un même endroit à plusieurs pour se séparer sur plusieurs plans.

Arriver dans un même plan en venant de plusieurs endroits.

Je suis très vite limitée dans l’écriture 360° en étant seule. Besoin d’expérimenter à plusieurs pour exploiter plusieurs plans simultanément ou successivement.

CREDITS

Association Corps Au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon

Équipe compagnie :
Natacha Paquignon (chorégraphe) & Raphaël Dupont (vidéaste)

Space Dances a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif  La Culture avec la Copie Privée.

Logo Scam

Logo la culture avec la copie privée

Descriptif de la caméra :
https://vuzecamera.fr/

User’s manual :
https://vuze.camera/support/camera-user-manual/

La personne qui a créé cette page a l’air d’avoir pas mal expérimenté :
http://www.tomshardware.com/news/vuze-vr-software-humaneyes-studio,35585.html