Gobo découpé pour code binaire
Vanishing Walks
01/2017

  • Un gobo découpé
  • Découage des gobos
  • Scénographie des gobos
  • Un fauteuil équipé d'une tablette
  • Scénographie de Vanishing Walks
  • Une femme lit son texte devant l'écran de Vanishing Walks

Ce projet a été documenté à l’occasion de la résidence de Diego Ortiz et Antoine Gonot en février / mars 2017 aux Subsistances :
http://labo-nrv.io/actu/ortiz-gonot/

Inspiré de l’utilisation des premières cartes perforées en informatique, ce procédé appliqué à des gobos en métal nous permet de personnifier la “machine” par le biais de la lumière et de la doter d’un moyen d’expression scénique et médiatique élémentaire. L’utilisation des gobos, bien que moins souple que la projection des formes par vidéo-mapping, nous permet de garder une texture, et surtout, de créer des atmosphères plus proches du “théâtre” que de l’installation numérique. Dans cet espace dramatique mixte, où coexistent plusieurs formes d’expression, nous pouvons créer une plus grande intimité pour le public.
Unity

Étape 1 – Fabrication des gobos

La conception des gobos et des supports tablettes ont été conçus au LFO de Zinc :
http://reso-nance.org/wiki/projets/vanishing_walks/accueil

Télécharger le dessin des gobos (PDF 208 Ko) :
implantation vanishing walks-DESSIN GOBOS A4

Étape 2 – Intégration des gobos dans la scénographie

Les sources lumineuses en douche au-dessus des cinq participants ainsi que sur le reste du plateau sont étroitement liés au rythme des dialogues et permettent de soutenir les participants pour mieux les mettre en évidence. Chaque personnage a un signe lumineux qui l’identifie. Ainsi, l’association des formes lumineuses permet de créer des moments de complicité, des situations de conflit et plus globalement apportent une mobilité au spectateur donc une progression à la dramaturgie.

Télécharger le PDF (67 Ko) :
implantation vanishing walks 0417

Étape 3 – Scénographie du public

Vanishing Walks est une pièce sans acteurs. Des personnes du public s’installent sur scène et jouent un rôle avec l’aide de la tablette sur laquelle des indications défilent. Il y a une circulation entre les différents espaces, entre la scène et la salle, en fonction de l’évolution de la narration, ce qui contribue à une mise en tension permanente du public. Conscients qu’ils font partie d’un système, qu’ils interagissent avec une construction artificielle, les acteurs/performeurs « jouent le jeu » et se laissent guider sur les chemins tracés par les auteurs. Un double jeu d’écriture est alors à l’œuvre. Une écriture scénique et interactive, d’une part, visant la performance pure du participant amateur qui active la pièce, et, d’autre part, une écriture dramaturgique et spectaculaire, visant la représentation du monde et de l’univers poétique, à destination du spectateur. La pratique médiatique est donc en soi singulière, puisqu’elle impose de véritables variations des formes, une circulation inter-médiatique, qui n’est pas sans rappeler les problématiques posés par l’écriture transmédia.

Étape 4 – Outil-auteur, pilotage global (MaxMSP / Unity)

L’outil a été développé et fonctionne avec l’environnement Unity3D et l’aide du logiciel Max. L’outil est fondé sur un système client-serveur contrôlé par Unity 3D. L’application “serveur” charge le texte et indique à l’un des clients (exécuté sur la tablette que détient un participant) qu’il doit commencer à lire la réplique qui lui est associé. Les didascalies s’affichent d’abord, puis le texte de la réplique dé le, à la manière d’un prompteur. Au cours de la lecture si l’application “cliente” rencontre un message \Fmod, \Video ou \Light, celui-ci envoie ce message et les paramètres (type d’action, valeur, etc.) au serveur qui exécute l’action correspondant (allumer/ éteindre une ou plusieurs lumières, commencer ou arrêter la lecture d’une vidéo, modifier l’état du design sonore interactif). Enfin, le client envoie une notification au serveur lorsque la fin de réplique est atteinte. Celui-ci commande alors au client suivant (i.e. la réplique suivante) de commencer la lecture.

CREDITS

Diego Ortiz, Antoine Gonot, Claudine Bertomeu

Site web officiel de Vanishing Walks :
http://vanishingwalks.fluxo.fr/